Comment intégrer le SEO dès la conception de votre site internet ?

Bien souvent, on se penche sur la question du référencement une fois que le site a été mis en ligne. Or, c’est une erreur : vous devez réfléchir à votre stratégie SEO dès la conception, la création de site internet à Grenoble. Et la première question que vous devez vous poser est celle du choix de votre CMS.

Pourquoi WordPress est le meilleur CMS pour le référencement ?

Il existe de nombreux CMS sur le marché et chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients (Joomla, Drupal, etc.).  En fonction de votre projet et de votre budget, c’est à vous de sélectionner le CMS qui s’adaptera le mieux à votre situation. Cependant, il faut bien noter que WordPress est de loin le meilleur CMS pour l’optimisation du référencement. En effet, de par sa flexibilité et les nombreuses fonctionnalités qu’il propose, vous avez la possibilité de personnaliser votre site à souhait. De plus, WordPress est une plateforme SEO-friendly ; la quasi-totalité des thèmes sont adaptés pour la navigation sur mobile, les URLs sont personnalisables avec vos mots-clés, et vous avez à votre disposition une armée de plugins qui vous permettent d’optimiser vos balises titres, balises méta description et balises hn.  Bref, tout y est pour poser les bases d’un bon référencement !

Pourquoi réfléchir à sa stratégie SEO avant la conception du site ?

Une fois que vous aurez choisi votre CMS, il convient de réfléchir à votre future stratégie de visibilité sur le web. Les questions que vous devez-vous poser :

1/ Quel est l’objectif de mon site internet ?

2/ Quel profil de prospect je souhaite attirer avec mon site internet ?

3/ Comment mon prospect idéal va-t-il rechercher mes services sur Google ? (quels mots clés va-t-il taper exactement dans sa barre de recherche ?).

C’est à ce moment précis qu’intervient l’étude de mots-clés. Vous devez réfléchir aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez ressortir dans les moteurs de recherche. Et à partir de là, vous allez pouvoir commencer à structurer votre site internet. En effet, en référencement naturel, la règle est « un mot clé = une page ». C’est pourquoi il est impératif de déterminer vos mots-clés principaux avant de construire la structure de votre futur site internet.

Pourquoi faire appel à un expert SEO dès la conception de votre site internet ?

Le métier de Webmaster et celui de référenceur sont différents mais complémentaires. Le webmaster va vous accompagner sur le design et va prendre en charge le développement technique de votre site. Le référenceur va optimiser la technique mise en place par le webmaster en vue de développement de la notoriété et donc la visibilité du site sur Google.

Bien souvent, on fait appel au référenceur une fois que le site a été mis en ligne. Or, la meilleure solution est d’intégrer le référencement au démarrage du projet, de sorte qu’il travaille conjointement avec le webmaster pour définir une structure de site qui sera tout à fait adaptée pour l’optimisation du référencement.

Et ça tombe bien, c’est exactement comme ça que nous fonctionnons chez Web2M. Vous avez un projet de création ou de refonte de site ?

Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la construction de votre site WordPress et sur son référencement naturel !

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Leave a comment