SEO vs SEA: quelle stratégie faut-il adopter ?

Bien préparer sa stratégie de communication digitale, c’est d’abord comprendre les différentes options qui s’offrent à vous pour développer votre visibilité en ligne. Un petit rappel s’impose, car ces deux notions sont souvent confondues! Le #SEO et le #SEA ont des caractéristiques différentes mais un objectif commun: vous rendre visible sur Google pour les prospects qui vous cherchent.

Qu’est ce que le référencement naturel ou le SEO ?

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) fait référence à toutes les techniques qui visent à monter votre site web en première page de Google de “manière naturelle” c’est à dire sans devoir payer les moteurs de recherche pour apparaître en tête des SERPs. Avec plus de 90% de part de marché en France, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé en France. C’est donc bien à Google que vous devez plaire si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats.

Comment faire pour apparaître en première page de Google ?

Le fonctionnement de l’algorithme de Google reste un secret bien gardé. Néanmoins, à force de multiples tests et d’expérimentations, les référenceurs et les experts SEO du monde entier ont identifié les principaux points à optimiser pour avoir une chance d’atterrir en première page; on parle alors des trois piliers du référencement naturel: le contenu, la technique et la notoriété.

Quels sont les trois grands piliers du référencement naturel ?

Pour permettre à votre site internet de monter en visibilité sur les mots-clés qui vous intéressent, il faudra travailler sur trois éléments indissociables les uns des autres:

  • Proposez à vos internautes du contenu à forte valeur ajoutée incluant les bons mots-clés
  • Optimiser la technique de votre site: travaillez vos balises titres, hn, maillage interne, etc.
  • Mettez en place une campagne de notoriété à travers d’une stratégie de backlinks de qualité

En combien de temps puis-je espérer voir mon site internet en première page de Google ?

Une stratégie dé référencement naturel s’apprécie dans le temps. Les résultats de vos efforts ne sont pas visibles immédiatement. Et oui, si Google accordait de la crédibilité à un site aussi rapidement, ça se saurait ! Et ce serait bien trop facile ! L’optimisation SEO de votre site web doit se faire de manière continue. En effet, l’algorithme de Google évolue constamment et il est impératif de suivre les actualités pour pouvoir mettre à jour son site en conséquence. Gardez en tête qu’une stratégie de référencement naturel est un investissement sur le long terme, contrairement à une stratégie SEA.

Qu’est ce que le SEA ou la publicité Google Ads ?

Le SEA ou Search Engine Advertising désigne la publicité payante sur Google. Les résultats payants sont facilement reconnaissables en première page de Google avec le sigle “annonce” à côté du site internet. Concrètement, les entreprises paient Google pour apparaître en haut de la première page sur un ou plusieurs mots-clés spécifiques. Ce type de stratégie fonctionne au coût par clic et dès lors que votre budget est épuisé, votre annonce se s’affiche plus. Pour cette raison, la mise en place de campagne Google AdWords nécessite certaines connaissances et ne doit pas être faite à la va-vite car vous pourriez perdre plus d’argent qu’autre chose. La programmation d’une campagne AdWords intelligente prends en compte de nombreux critères et s’avère plus difficile à mettre en place que ce que l’on pense.

Contrairement à une stratégie de référencement naturel, une campagne Google Ads vous apporte des résultats plus rapidement mais ne va pas améliorer votre positionnement naturel. Une fois que votre campagne Google Ads est terminée, en somme que vous avez utilisé tout votre budget, votre site web n’apparaît plus en tête des résultats et vous redevenez invisible pour vos prospects!

Doit-on réellement choisir entre une stratégie SEO et la mise en place d’une campagne Google Ads ?

Ces deux techniques sont complémentaires mais la base de votre visibilité reste bel et bien le #SEO. Une campagne Adwords est utile au lancement de votre activité, pour vous faire connaître et aller chercher du trafic en attendant que votre #SEO monte. Ou bien alors pour des coups de pubs sur des périodes spécifiques (ex: Noël, Saint Valentin, Fête des mères, etc). Dans l’idéal, si le budget le permet, le fait de combiner ces deux stratégies vous permettra de maximiser votre visibilité et donc votre chiffre d’affaires !

Si vous souhaitez faire un état des lieux de votre visibilité actuelle, n’hésitez pas à demander votre audit gratuit !

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Leave a comment